La Maison des Droits de l'Enfant - Châteauroux
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Point-info et Cybercentre de la Solidarité internationale

Envoyer Imprimer PDF

Qu’entend-on par Solidarité internationale ?

C’est prendre en compte la réalité des inégalités (économiques, sociales, culturelles) existant dans le monde et en France, en comprendre les causes et agir pour les combattre.

Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager.

En tant que Centre de documentation faisant partie du Réseau RITIMO (réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale), nous œuvrons pour la promotion de la solidarité auprès des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) afin qu’ils prennent conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans cette lutte.

Point-info

Pour tout savoir sur la démarche solidaire : bénévolat, volontariat, chantiers internationaux,…

avec une documentation ciblée, les pistes à suivre, les cursus scolaires et universitaires, les informations sur les acteurs habilités pour envoyer des volontaires et/ou encadrer des chantiers internationaux,…

à consulter sur place et à emprunter

Cybercentre

Pourquoi un Cybercentre ?

4 raisons :

  1. utiliser un moyen moderne de communication
  2. faciliter la mise en relation du public avec différents acteurs de la solidarité internationale et accroître leurs capacités de recherches documentaires
  3. permettre l’accès à Internet gratuit à des personnes ne pouvant y accéder pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.
  4. proposer une recherche ciblée. Car s’il est possible de trouver de tout sur Internet, on y trouve également des informations dépassées, fausses, inutiles et surtout un surplus d’information qui nuit souvent à sa qualité. Proposer une recherche efficace et bien orientée, est une priorité pour la MDE en tant que point-info sur la solidarité. Un poste donne donc accès directement au site portail de RITIMO qui est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement. Le public peut y trouver  toute la documentation, l’information et les pistes pour agir.

Ainsi, ce Cybercentre favorise l’accès à une information différente sur la solidarité internationale, le développement durable, permet de promouvoir la parole des peuples des pays en développement et de répondre à la demande de jeunes qui veulent s’engager dans des actions ponctuelles ou durables.

Mise à jour le Samedi, 09 Octobre 2010 08:48  

Nos manifestations

<<  Juillet 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031