La Maison des Droits de l'Enfant - Châteauroux
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nos réseaux

Envoyer Imprimer PDF

La Maison des Droits de l’Enfant de Châteauroux fait partie de :

RITIMOréseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau de 80 centres de documentation et d'information dans toute la France. Ils rendent accessible et diffusent une information spécialisée sur les causes du mal-développement, les inégalités Nord Sud, les droits de l'homme et de l’enfant. Ils veulent participer à la modification de nos choix de développement et agir pour une autre mondialisation.

On y trouve un fonds unique consacré à la solidarité. Des bases de données communes recensent près de 12.000 ouvrages, 400 revues, des outils pédagogiques sur la solidarité internationale, le développement durable, les relations Nord Sud, les alternatives économiques, sociales, environnemen-tales et les droits humains.

www.ritimo.org


CENTRAIDERCollectif régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale

CENTRAIDER est un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en région Centre. Il est un espace d’échanges, de rencontre et de concertation pour tous les acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationale (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, hôpitaux, etc.). A travers ses activités, CENTRAIDER a pour but de favoriser la réflexion sur les actions de solidarité internationale et de coopération décentralisée.

www.centraider.org


REAAPRéseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement aux Parents

Les Reaap permettent la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien. Ils sont, par ailleurs, un cadre de partenariat entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité essentiel pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances.

www.caf.fr/partenaires/vous-accompagnez-la-parentalite/reseaux-d-ecoute-d-appui-et-d-accompagnement-des-parents

 


CRINChild Rights Information Network (membre n°2195)

Le Réseau d'information des droits de l'enfant (CRIN) est un réseau mondial indépendant et non-partisan qui facilite l'échange d'informations concernant les droits de l'enfant entre les acteurs impliqués dans la réalisation et la mise en pratique de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Les objectifs de CRIN sont :  Satisfaire les besoins en information des individus et des organisations qui travaillent dans le domaine des droits de l'enfant ; Encourager et promouvoir la mise en pratique de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant ; Aider les organisations à collecter, gérer, produire et propager des informations en leur procurant des outils d'information électroniques et non-électroniques. CRIN compte plus de 1400 organisations membres basées dans plus de 130 pays.

https://www.crin.org/fr


Coordination française pour l'éducation à la non-violence et à la paix

La Coordination est une association loi 1901 créée afin de promouvoir la Décennie internationale en France. Elle regroupe des associations qui souhaitent se coordonner pour contribuer à promouvoir la culture de la paix et de la non-violence. Elle réunit 82 associations membres.

http://education-nvp.org/



DEI-FranceDéfense des Enfants International

Depuis l'adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'ONU, DEI se donne pour mission de veiller à son application. Elle rassemble plus d'une cinquantaine de sections nationales , dont la section française constituée le 20 novembre 1998. DEI-France compte une centaine d'adhérents, personnes physiques et morales : juristes, travailleurs sociaux, enseignants, médecins, collectivités locales, associations diverses, avec cette caractéristique de n'être inféodée à aucune culture de groupe particulière, à aucune logique institutionnelle et avec pour souci l'application de toutes les dispositions de la Convention dans tous les domaines de la vie de l'enfant : famille, santé, logement et cadre de vie, éducation, loisirs, droits sociaux et politiques.

https://defenceforchildren.org/fr/defense-des-enfants-international-a-35-ans/


La Maison des Droits de l’Enfant est aussi :

membre associé du CDADComité Départemental d'Accès au Droit

Regroupe des organismes pour développer la politique et les moyens de trouver des informations juridiques. L'aide à l'accès au droit doit permettre à toute personne (majeure et mineure) de bénéficier d'une information générale sur ses droits et ses obligations et d'une orientation vers les organismes chargés de leur mise en œuvre ; d'une aide dans l'accomplissement de toute démarche en vue de l'exercice d'un droit ou de l'exécution d'une obligation de nature juridique et d'une assistance au cours de procédures non juridictionnelles ; de consultations juridiques.

www.cdad36.fr


Mise à jour le Mercredi, 02 Août 2017 10:59  

Nos manifestations

<<  Juillet 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031